Le blog

Des nouvelles de la Semaine de Pâques à Conques. En ce moment!

24 avril 2018

 

Dernières Nouvelles !

 

                                                 SEMAINE DE CONQUES

                                             Vacances de Pâques du 21 au 28 avril

« Avec toutes ces activités, on pense moins.

Comme un temps pour nous.

Nous mets la tête au repos et fait oublier les mauvais souvenirs »

(Une participante à la semaine de Conques)

Sofia, Farha, Christiana, Aboubakar, Sara, Aliou, Moaz, Bereket, Djamilatou, Tigesti, Searet, Mohamed, Saeed, Sebel, Mohammed….Ils sont quinze, venus du Soudan, de Djibouti, d’Erythrée, du Cameroun, du Nigéria et de Guinée-Conakry à avoir été intégrés dans notre Semaine de Conques, semaine de repos et de résilience de LIMBO.

Tous ont connu le parcours le plus dur des migrants - Libye, camps de torture et traite humaine – et ont été sélectionnés parmi beaucoup d’autres pour venir passer une semaine dans notre village médiéval en Aveyron, à la rencontre des habitants, des artisans et des frères de l’Abbaye qui leur ouvrent leurs portes.

Ils sont quinze, 7 filles et 8 garçons, quasiment le double de l’effectif habituel, qui ont bien du mal à rejoindre le stage. La grève des transports a donné lieu à une cascade de difficultés qui a nécessité la mobilisation intensive de toute notre équipe LIMBO pour trouver des solutions, trains de remplacement, autobus, voitures privées. Un marathon !

Le résultat est là.

Au programme, des séances quotidiennes d’Art Thérapie menées par un psychologue, une forme d’expression corporelle qui permet d’exprimer toutes les formes du trauma. Une méthode utilisée qui, déjà lors des précédents stages, a donné d’excellents résultats.

Beaucoup de marches et de ballades dans les alentours du village et dans la magnifique campagne qui attire chaque année des vacanciers.

Promenades découvertes dans le village lui-même où un guide de l’Abbaye n’hésite pas mimer les bas-reliefs pour mieux les expliquer !

Rencontre avec les artisans et avec les artistes, comme cette soirée avec Yves et Geneviève, deux conquois engagés dans l’accueil. Et soirée découverte de la musique et des chants traditionnels aveyronnais qui n’ont pas laissé les stagiaires indifférents puisque tout le monde a fini par danser ensemble !

Au programme encore, soirée théâtre, session de tirage photos selon des techniques anciennes et, à la demande, des entretiens personnalisés avec le psychologue qui accompagne cette semaine.

Toutes ces activités, les repas, les soirées et même les nuits, sont encadrées par deux bénévoles, Roxane et Francesca, douées en plus de quelques talents de photographe, d’où nos images.

Bref, cette Semaine de Conques, qui s’annonçait difficile, a commencé en beauté.

Grâce à nos bénévoles, à l’équipe de l’Abbaye de Conques, aux villageois, artisans, artistes qui ouvrent largement leurs portes et aussi…

grâce à vous, à vos dons, à votre soutien.

Alors MERCI POUR EUX !

Pour ne savoir plus, visitez notre site LIMBO.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires